Challenge 1 Victoire 1 Arbre
C’est une première en sport automobile de tenter de faire cohabiter la course de côte et la démarche de développement durable.
Or c’est un fait, notre société est engagée dans une démarche de développement durable : chaque pays à son rythme, chaque secteur d’activité dans la mesure de ses moyens, mais tout de même, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de conscience environnementale.
Difficile alors en tant que pilote de course de côte, de s’enfermer dans une bulle en espérant pouvoir continuer de rouler le plus longtemps possible.
Bien sûr, la course de côte n’est pas le sport dont l’empreinte carbone est la plus conséquente sur la planète. Mais il est évident qu’il tient sa part de responsabilité dans l’impact écologique global de l’activité humaine.
Le concept
Le concept est tout simple : planter 1 arbre pour chacun des temps scratchs réalisés en sport automobile !
Mot du pilote
Je suis le premier pilote à avoir rejoint le challenge.
Depuis que j’ai rejoint le challenge en 2021, je suis à 23 arbres plantés. Ce challenge me tient à cœur, car nous faisons un sport avec une forte empreinte carbone sur notre environnement, donc c’est pour moi un moyen de réduire mon empreinte.
Faire tomber les préjugés sur les acteurs du sport automobile : on peut faire du sport auto, avoir une conscience environnementale et faire notre part dans la démarche de développement durable. Planter des arbres ne va pas changer la face du monde, mais notre action participe à faire évoluer les mentalités dans notre sport, et faire notre part dans la démarche de développement durable.
Déplacement éco responsable
Adopter un comportement éco-citoyen à travers ses choix de transports et ses modes de déplacements, c’est facile, c’est écologique et cela permet de rester en bonne santé.
Il s’agit de toujours privilégier les transports propres sur l’utilisation de l’automobile. Les éco-gestes en matière de déplacements, c’est utiliser une voiture peu émettrice de CO² et adopter une éco-conduite.
C’est un engagement très important pour moi, comme dit précédemment nous sommes dans une époque où la démarche écologique est très importante. En tant que pilote de sport automobile, nous faisons un sport avec une forte empreinte carbone sur notre environnement.
C’est donc pour cela que mes déplacements en course, mes événements et mes déplacements personnels, je privilégie les véhicules hybrides et électriques de mon partenaire BMW l’Espace H. Grâce à mon engagement, j’ai réussi à diminuer mon émission de CO².
Projet moteur électrique
En pleine ère hybride, le sport automobile est constamment en évolution notamment en matière de motorisation. La F1 a été la discipline précurseur de cette évolution en entrant dans cette nouvelle ère avec des moteurs hybrides, ce qui a conduit à d’autres disciplines comme l’endurance de faire aussi cette transition vers l’hybride.
Nous avons vu des disciplines se créer plus avancées dans cette évolution comme avec l’apparition en 2014 de la Formule E, la Formule 1 électrique.
Pour revenir à ma discipline de la course de côte, nous avons pu voir cette évolution avec l’apparition de véhicules électriques, notamment sur la mythique course de Pikes Peak où une voiture électrique détient le record du tracé.
Cela est imputable aux progrès des véhicules électriques ainsi qu’à la compétitivité de ce type de motorisation dans des épreuves de côte où la motorisation est insensible à l’évolution de la densité de l’air en altitude.